Cette technologie de production présente des avantages logistiques importants. Les imprimantes 3D permettent la fabrication locale de composants, ce qui élimine la nécessité d’un transport coûteux et non viable des composants.
D’autre part, la technologie d’impression innovante offre également des avantages intrinsèques importants par rapport à la conception traditionnelle et les méthodes de production. Par exemple, l’impression 3D permet d’imprimer des produits avec une structure interne complexe, qui ne peut être fait en utilisant des méthodes de production conventionnelles. Avec la mise en service d’une machine de fusion laser sélective state-of-the-art (une imprimante 3D métallique), le Laboratoire aérospatial national des Pays-Bas (NLR) a obtenu une position de leader dans ce domaine de haute technologie prometteuse.
L‘imprimante 3D métallique a été développée par la firme allemande SLM Solutions et utilise deux lasers d’intensité variable, un de 400 watts et l’autre de 1000 watts. L’imprimante est capable de faire fondre les poudres métalliques de compositions diverses, allant de l’acier «ordinaire» et l’aluminium au titane, des alliages de cobalt-chrome et de nickel. Ce processus appelé « fabrication additive » accumule couche par couche de la matière conformément à un modèle 3D défini sur ordinateur..
Un exemple attrayant des capacités d’une imprimante SLM est la création d’un escalier en colimaçon ou encore l’intérieur des corneilles d’un jeu d’échecs. On estime qu’un nombre quasi infini d’applications pratiques sont envisageables rien que dans l’industrie de l’aviation. Par exemple, ce processus d’impression rend possible la fabrication de conduites de carburant complexes ou de cavités très légères utilisées dans les moteurs d’avions et de missiles. |
Les applications possibles de l’imprimante 3D métallique ne se limitent pas au secteur de l’aviation. L’impression 3D peut également être appliquée de manière créative dans les industries de l’automobile. Le secteur médical, lui aussi, envisage des applications comme composants de prothèse de forme organique, les implants et différentes applications dans le domaine de la chirurgie osseuse. Personne ne doute que la diversité et l’étendue des applications de l’impression 3D seront importantes.
voilà une belle acquisition qui pour la recherche ou dans le médicale l’impression en 3D d’objets permet de faire avancer la technologie en touchant directement la création , et la voilà une bonne base pour la pratique par exemple pour des futurs médecins ou chirurgiens !
Auto entrepreneuse je vend du vin en bouteille à des bars et à des particuliers et je pense vraiment à imprimer mes propres bouteilles quand la technologie sera bien au point car pour l’instant c’est trop lent pour que ce soit suffisamment rentable et intéressant pour moi…