Boston Dynamics habille son robot Spot en chien

Dans cette catégorie

Ceci pourrait vous plaire

Boston Dynamics habille son robot Spot en chien

Imaginez, les robots peuvent eux aussi se déguiser ! Préparez-vous à être surpris par une vidéo de 52 secondes : un robot Spot de Boston Dynamics vêtu d’un costume de chien ! Oubliez les percées technologiques révolutionnaires pour l’instant. L’entreprise de robotique nous offre simplement une vidéo mettant en scène deux robots Spot. L’un est dans son état standard, tandis que l’autre arbore un costume de chien élaboré et un brin caricatural.

Au premier abord, on pourrait penser qu’un studio d’animation a ajouté un adorable chien en images de synthèse à côté du robot à 75 000 dollars, très apprécié dans les usines et chez les passionnés fortunés. Mais détrompez-vous !

Selon la description de la vidéo, « Sparkles » est un costume conçu sur mesure pour Spot. Son objectif ? Explorer les liens fascinants entre la robotique, l’art et le divertissement. En d’autres termes, il s’agit d’un déguisement de chien de berger bleu et blanc ajusté sur un Spot standard.

Ce qui rend « Sparkles » si adorable et réaliste, ce n’est pas seulement le costume (qui ne laisse voir que les véritables pattes de Spot), mais aussi ses mouvements. En effet, on a utilisé le même logiciel de chorégraphie employé il y a deux ans pour la routine de danse de Spot avec le groupe de K-Pop BTS, célébrant le partenariat de Boston Dynamics avec Hyundai Motor Group.

Certes, le visage du costume de Sparkles est immobile et ses yeux ne clignent pas. Pourtant, les mouvements habituels de Spot deviennent beaucoup plus canins grâce au costume. La combinaison du costume mignon et de l’animation transforme Spot, robot industriel un peu effrayant et rebutant de prime abord, en quelque chose que l’on aurait presque envie de câliner (même si on est soulagé que Sparkles ne puisse pas allonger son cou de la même manière qu’un Spot classique).

Hélas, si Sparkles peut enchaîner les pas de danse, le costume recouvre la plupart de ses capteurs, ce qui le rendrait peu utile comme compagnon à la maison. De plus, la tête cache sa pince très pratique, ce qui signifie probablement que Sparkles ne peut même pas utiliser sa fausse gueule de chien pour ramasser un faux os.

Cette vidéo de Boston Dynamics arrive quelques jours seulement après qu’ils aient présenté leur robot humanoïde le plus avancé à ce jour, l’Atlas entièrement repensé et électrique. Cela n’a pas manqué de faire réfléchir : si Boston Dynamics est prêt à habiller Spot en chien, pourraient-ils aussi couvrir Atlas de fausse peau humaine et même lui ajouter un visage ?

Naturellement, la réaction face à un tel robot humanoïde ultra-réaliste serait diamétralement opposée à celle inspirée par l’adorable Sparkles. On passerait de « awww » à l’horreur pure !

En attendant l’arrivée potentielle d’Atlas 2.0 dans un costume réaliste, profitez des pas de danse trop courts de Sparkles et essayez d’imaginer quand ce Spot déguisé aura sa propre émission pour enfants. Peut-être inspirera-t-il une nouvelle génération de passionnés de robotique et de technologie.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici