L’histoire du jeu vidéo est jalonnée de succès et d’échecs, de consoles populaires et de systèmes tombés dans l’oubli. Parmi ces derniers, l’Arcadia 2001 est un exemple fascinant de la passion et de l’effervescence de l’industrie du jeu vidéo au début des années 1980. Alors que des géants tels qu’Atari, Coleco, et Mattel dominaient le marché, l’Arcadia 2001 a tenté de trouver sa place, mais elle est restée largement méconnue.
Un changement de nom forcé
L’histoire de l’Arcadia 2001 commence par une controverse de nom. L’entreprise Arcadia Corporation, qui fabriquait le superchargeur 2600, a été poursuivie en justice par Emerson pour atteinte à la marque. Arcadia Corporation a finalement changé de nom pour devenir Starpath. Cependant, Emerson a obtenu une licence pour commercialiser l’Arcadia 2001 dans le monde entier, ce qui a conduit à l’existence de plus de 30 clones de l’Arcadia.
Description de la console
L’Arcadia 2001 se démarque par sa taille réduite par rapport à ses concurrentes de l’époque. Elle était alimentée par une source d’alimentation standard de 12 volts, ce qui permettait de l’utiliser sur un bateau ou dans un véhicule. Cependant, cette caractéristique de portabilité nécessitait un téléviseur portable, ce qui était extrêmement rare au début des années 1980. La console disposait de deux sorties (ou entrées) pour des écouteurs à l’arrière de l’unité, à l’extrême gauche et à l’extrême droite.
La console était livrée avec deux manettes de jeu de style Intellivision, mais avec des boutons « feu » latéraux plus légers. Ces manettes avaient des trous vissés au centre, de sorte qu’elles pouvaient être transformées en joysticks, à l’instar de la manette de la Sega Master System plus tard. La console elle-même comportait cinq boutons : marche/arrêt, démarrage, réinitialisation, option et sélection.
Il existe au moins trois styles de boîtiers de cartouches et d’artwork différents, avec des variations pour chacun. Les cartouches de la famille Emerson se présentent sous deux longueurs de boîtiers en plastique noir, le style court étant similaire aux cartouches Atari 2600 en termes de taille globale. Ces cartouches arborent une étiquette de type « esquisse ». Les cartouches de la famille MPT-03 ressemblent aux cartouches Super NES en termes de taille et de forme, à la différence qu’elles sont moulées en plastique brun. Leurs étiquettes sont beaucoup plus modernes et stylisées, avec seulement une image minimale sur chacune d’entre elles. Il existe également une famille de cartouches pirates qui ne ressemblent en rien aux autres en termes de forme, de taille ou d’artwork de l’étiquette. Cependant, les différentes versions d’étiquettes utilisaient toutes les mêmes cartouches.
L’échec sur le marché
La version d’Emerson de la console a été essentiellement considérée comme un échec aux États-Unis. La console est sortie presque en même temps que l’Atari 5200 et la ColecoVision. De plus, l’utilisation par Atari de droits exclusifs sur de nombreux jeux a rendu pratiquement impossible pour Emerson d’obtenir des jeux populaires sur sa console.
Emerson avait en réalité créé de nombreux titres d’arcade populaires, dont Pac-Man, Galaxian et Defender pour l’Arcadia, et les avait fabriqués. Cependant, Atari a commencé à poursuivre en justice les entreprises concurrentes pour la sortie de jeux pour lesquels elle avait conclu des accords d’exclusivité. Emerson s’est ainsi retrouvée avec des milliers de jeux fabriqués qu’elle ne pouvait plus vendre.
Les jeux de l’Arcadia 2001
La ludothèque de l’Arcadia 2001 était composée en grande partie de portages de jeux d’arcade moins connus, tels que Route 16 et Jungler. Elle comprenait une variété de titres allant des jeux de sport aux jeux de tir et de réflexion. Certains titres notables incluent « 3-D Bowling, » « Alien Invaders, » « Galaxian, » et « Grand Prix 3-D. » Malheureusement, ces jeux n’ont pas réussi à propulser la console vers le succès.
Malgré son échec sur le marché, l’Arcadia 2001 reste un élément fascinant de l’histoire du jeu vidéo. C’était une console en avance sur son temps, mais elle a été éclipsée par des concurrentes plus puissantes et mieux établies. Aujourd’hui, elle est devenue un objet de collection pour les passionnés de jeux vidéo rétro, rappelant une époque où l’industrie du jeu vidéo était en constante évolution.