Le TX-0 («Transistor eXperimental – 0») est le premier ordinateur programmable polyvalent construit à base de transistors. Pour faciliter leur remplacement, les concepteurs ont placé chaque circuit de transistor dans une « bouteille » semblable à un tube à vide.
Construit dans le laboratoire Lincoln du MIT, le TX-0 a été transféré dans le laboratoire de recherche en électronique du MIT, où il a fait l’objet de premiers tests de programmation, notamment la rédaction d’un film diffusé à la télévision nommé « tic-tac-toe », et un labyrinthe dans lequel une souris a trouvé des martinis et est devenue de plus en plus en état d’ébriété.
Affectueusement appelé tixo (prononcé « tix oh ») cet ordinateur pouvait stocker 64000 mots de 18 bits dans une mémoire à tores magnétiques. La construction du TX-0 a commencé en 1955 et s’est achevé fin en 1956. Il a été utilisé de manière continue pendant les années 1960 au MIT. Le TX-0 intégrait environ 3 600 transistors haute fréquence à barrière de surface Philco, le premier transistor adapté aux ordinateurs à grande vitesse. Le TX-0 et son descendant direct, le PDP-1, étaient des plates-formes utilisées pour la recherche en informatique et le développement de ce que l’on appellerait plus tard une culture de « hacker » informatique.
Comme le Whirlwind, le TX-0 était équipé d’un système d’ affichage vectoriel constitué d’un oscilloscope doté d’une zone de travail de 7 x 7 pouces connectée au registre de sortie 18 bits de l’ordinateur, lui permettant d’afficher des points et des vecteurs avec une résolution allant jusqu’à 512 × 512 emplacements d’écran.
Le TX-0 était un ordinateur 18 bits avec une plage d’adresses de 16 bits. Une addition prenait 10 microsecondes.
Après un certain temps, le TX-0 n’était plus considéré comme une valeur à conserver au Lincoln Lab et avait été « prêté » (semi-définitivement) au Laboratoire de recherche en électronique du MIT (RLE) en juillet 1958, où il était devenu une pièce maîtresse de la recherche. Le TX-0, qui bénéficia au fil du temps d’améliorations, permit un grand nombre d’avancées en informatique, telles la mise au point de debugger ou encore des avancées en matière de reconnaisse d’écriture.