L’agriculture bio-intensive est une méthode agricole biologique qui utilise des techniques telles que les plantations successives, les plates-bandes surélevées et la rotation des cultures pour maximiser les rendements sur une superficie réduite de terres tout en favorisant la biodiversité et la fertilité des sols. Cette approche s’avère particulièrement compatible avec l’utilisation de technologies et de robots.
Cartographie détaillée des cultures avec des robots autonomes
C’est dans cette optique que la startup Agritech Nature Robots a mis au point un système utilisant des robots autonomes pour créer des cartes végétales tridimensionnelles de haute résolution des cultures et des mauvaises herbes. Ces cartes sont ensuite transférées dans une interface de surveillance permettant une gestion détaillée des plantes. Les robots peuvent suivre quotidiennement l’évolution des plantes, leur taille, leur forme et d’autres paramètres clés.
Une aide précieuse pour les agriculteurs bio-intensifs
Grâce à l’analyse des données basée sur l’intelligence artificielle, les agriculteurs peuvent prendre des mesures spécifiques pour soutenir les méthodes de culture bio-intensive, prévenir les maladies, planifier les rotations des cultures, etc. Ces robots sont destinés à être utilisés dans divers domaines tels que les cultures maraîchères et fruitières, la viticulture, l’agroforesterie et l’agrophotovoltaïque.
Une startup soutenue par le gouvernement allemand
Agritech Nature Robots est une spin-off du Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI) et bénéficie du soutien du programme de transfert de recherche Exist du gouvernement allemand ainsi que du Fonds social européen. Le programme Exist offre un financement de démarrage pour des projets de recherche et aide les étudiants, diplômés et scientifiques à créer des entreprises basées sur la recherche.
L’essor de l’agriculture durable
L’agriculture durable est en plein essor, comme en témoignent les récentes innovations telles que les systèmes hydroponiques simplifiés pour les petits exploitants et la culture de produits régénératifs semés à la main. Ces avancées montrent l’importance croissante accordée aux méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et à l’utilisation de technologies innovantes pour améliorer l’efficacité et la durabilité de l’agriculture.