L’entreprise Mars Materials vise à utiliser au moins une gigatonne de carbone capturé dans les produits de tous les jours.Nous avions abordé le projet de capture de CO2 de CarbonCapture et allons désormais nous intéresser à Mars Materials, une start-up californienne qui travaille à la commercialisation d’une technologie développée par le National Renewable Energy Laboratory (NREL). En utilisant le dioxyde de carbone capturé, le processus crée de l’acrylonitrile (ACN), qui est un élément constitutif de la fibre de carbone. La fibre de carbone est utilisée dans les plastiques, les caoutchoucs et les produits chimiques, ainsi que dans la production d’acier et d’aluminium.
En réduisant le besoin de créer de nouveaux produits chimiques, les entreprises utilisant le matériau réduisent leurs émissions de production tout en utilisant le carbone capturé. Financièrement, le matériau pourrait représenter une économie significative pour les entreprises, car l’équipe de Mars Materials affirme que l’utilisation de la nouvelle méthode entraîne des coûts de production inférieurs à ceux des systèmes actuels.
Dans l’ensemble, l’entreprise prévoit de mettre au moins une gigatonne (un milliard de tonnes) de carbone capturé dans l’utilisation quotidienne. Lorsqu’elles sont utilisées dans des applications en fibre de carbone et comme matériau de base pour la fabrication de produits chimiques, les émissions séquestrées pourraient bientôt se retrouver dans les produits de tous les ateliers du coin. Ayant récemment clôturé une ronde de financement préalable qui a permis de recueillir 660 000 €, l’entreprise prévoit de commencer à produire des échantillons de produits à tester avec les fabricants.
Le carbone capturé est utilisé dans une gamme d’applications de plus en plus variées. Springwise a repéré des émissions à bord utilisées pour alimenter les navires et des protéines alternatives fermentées avec du carbone capturé.
Site Web :marsmaterials.tech