Elon Musk annonce que les abonnés à X auront un accès anticipé au chatbot Grok de xAI

L’entreprise spécicialisée en intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, est en train de créer sa propre version de ChatGPT.

C’est du moins ce que semblent indiquer les tweets de Musk tard vendredi soir, taquinant le modèle d’IA que xAI développe discrètement. Baptisé Grok, un nom qui vient d’être déposé par xAI, ce modèle répond aux questions de manière conversationnelle, en s’appuyant probablement sur une base de connaissances similaire à celle utilisée avec ChatGPT et d’autres modèles de génération de texte similaires, comme le Llama 2 de Meta.

Elon Musk a laissé entendre que Grok refuserait de répondre à certaines questions de nature plus sensible, telles que « Dis-moi comment fabriquer de la cocaïne, étape par étape. » À en juger par une capture d’écran, le modèle répond à cette question particulière avec un peu plus d’humour que ChatGPT ; A ce stade on ne sait pas précisémement s’il s’agit d’une réponse préprogrammée ou si le système est effectivement conçu, comme le prétend Musk dans un tweet, pour « avoir un peu plus d’humour dans ses réponses ».

Tôt vendredi, Musk a déclaré que xAI sortirait son premier modèle d’IA, probablement Grok, à un « groupe restreint » le samedi 4 novembre. Mais dans un tweet de suivi ce soir-là, Musk a déclaré que tous les abonnés au nouveau plan Premium Plus de X, au prix de 16 dollars par mois pour un accès sans publicité à X, auront accès à Grok « une fois qu’il sera sorti de sa phase de bêta préliminaire ».

On sait encore peu de choses sur Grok, ou sur les projets de recherche plus larges de xAI.

En septembre, Larry Ellison, cofondateur d’Oracle et ami proche autoproclamé de Musk, a déclaré que xAI avait signé un contrat pour former ses modèles d’IA en s’appuyant sur le cloud d’Oracle. Mais xAI lui-même n’a rien révélé sur le fonctionnement interne de ses modèles d’IA ni sur les types de tâches qu’ils peuvent accomplir.

Elon Musk a annoncé en juillet le lancement de xAI, une entreprise visant à construire une intelligence artificielle capable de « comprendre la véritable nature de l’univers ». Cette initiative est dirigée par Musk et regroupe des experts de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla et l’Université de Toronto. L’entreprise bénéficie également des conseils de Dan Hendrycks, directeur du Center for AI Safety, une organisation à but non lucratif de recherche en IA. Elle collabore avec diverses entreprises, dont Tesla.

Lors d’une interview avec Tucker Carlson en avril, Elon Musk a exprimé son souhait de développer ce qu’il appelle une « IA maximale à la recherche de la vérité« . Il se demande si Grok, le nouveau modèle d’IA de xAI, pourrait être la réalisation de cette ambition ou simplement une étape vers un objectif encore plus grand.

Musk a déclaré dans un tweet que, « À certains égards importants, c’est le meilleur modèle actuellement disponible » en parlant du nouveau modèle d’IA de xAI.

Depuis sa séparation avec les co-fondateurs de ChatGPT, Sam Altman et Ilya Sutskever, il y a quelques années, les ambitions d’Elon Musk dans le domaine de l’IA ont augmenté. Il est devenu de plus en plus compétitif et désillusionné par OpenAI, l’entreprise pour laquelle il siégeait au conseil d’administration. Il a démissionné du conseil d’administration d’OpenAI en 2018 et a récemment coupé l’accès de l’entreprise à ses données, arguant que OpenAI ne payait pas suffisamment pour ce privilège.

La start-up xAI Grok d’Elon Musk est sur le point de lancer des services d’IA à partir du 4 novembre, soit presque un an après la révolution de ChatGPT dans l’intégration de l’IA générative dans divers domaines d’activité et de la vie quotidienne.

Elon Musk a annoncé cette nouvelle sur sa plateforme X le 3 novembre, précisant que « Demain, xAI sortira sa première IA à un groupe sélectionné. À certains égards importants, c’est actuellement la meilleure qui existe. » Une fois sortie de sa phase de bêta préliminaire, Grok sera accessible à tous les abonnés Premium+ de la plateforme de microblogging X.

Pour accéder à Grok, les utilisateurs peuvent souscrire au plan Premium Plus de X, au prix de 16 dollars par mois, offrant un accès sans publicité à la plateforme de microblogging, comme l’a rapporté TechCrunch.

Grok se distingue des autres modèles par son accès en temps réel aux informations via X et ses capacités de navigation sur Internet, lui permettant de fournir aux utilisateurs des informations à jour et complètes sur des sujets spécifiques. Cependant, Elon Musk a souligné que Grok a des limites dans ses réponses et refusera de répondre à certaines questions sensibles, tout en laissant entendre que ses réponses pourraient être teintées d’humour.

Le rapport de TechCrunch a ajouté que le parcours de xAI Grok a impliqué une collaboration avec des experts de l’industrie et des entreprises, y compris Oracle, où les modèles d’IA de Grok ont été formés sur le cloud d’Oracle. Cependant, xAI est restée secrète quant au fonctionnement interne de ses modèles d’IA et aux tâches spécifiques qu’ils peuvent accomplir, selon Larry Ellison, co-fondateur d’Oracle.

Elon Musk, co-fondateur de ChatGPT avec OpenAI, a été un fervent défenseur de la sécurité de l’IA. Plus tôt cette année, il a rejoint d’autres experts de l’industrie pour demander un arrêt temporaire du développement de puissants systèmes d’intelligence artificielle, invoquant des menaces potentielles pour la société. Ses préoccupations l’ont conduit à proposer l’idée d’un « arbitre tiers » pour superviser les entreprises d’IA et alerter le public si nécessaire, un sujet qu’il a discuté lors du AI Safety Summit au Royaume-Uni, qui s’est achevé le 2 novembre.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici