L’avenir de Windows Mixed Reality, la plateforme de réalité mixte de Microsoft, est compromis. Microsoft a récemment ajouté cette technologie à une liste de fonctionnalités de Windows rendues obsolètes. Cette décision sonne le glas pour Windows Mixed Reality, accompagné de l’application Mixed Reality Portal et de Windows Mixed Reality pour Steam VR, tous désignés comme dépassés.
L’entreprise a explicitement mentionné que Windows Mixed Reality est « obsolète et sera supprimé lors d’une future version de Windows ». Dès 2017, Microsoft avait initié Windows Mixed Reality, cherchant à rivaliser avec des concurrents en réalité virtuelle tels que HTC et Oculus (aujourd’hui détenu par Meta).
Windows Mixed Reality était la porte d’accès à des jeux, applications et autres expériences dans l’univers de la réalité virtuelle. Outre le Microsoft HoloLens, d’autres fabricants comme Acer, Dell, Lenovo, Asus, HP et Samsung ont rendu leurs casques compatibles avec la plateforme de Microsoft. Cependant, cela ne semble pas affecter le HoloLens 2, axé sur les entreprises, puisque Microsoft lui a récemment offert une mise à niveau gratuite vers Windows 11 et plusieurs améliorations, maintenant vendu à 3 500 $.
Microsoft a progressivement réduit ses investissements dans la réalité virtuelle. Le responsable de HoloLens, Alex Kipman, a quitté l’entreprise l’année dernière suite à des allégations de comportement inapproprié, et Microsoft a ensuite supprimé 10 000 postes, touchant de nombreux employés travaillant sur les projets de réalité mixte, incluant l’application AltspaceVR désormais abandonnée.
Cependant, Microsoft ne tourne pas totalement le dos à la réalité virtuelle. L’entreprise se concentre désormais sur d’autres applications, notamment Microsoft Mesh, une application qui permettra bientôt à des collègues de se réunir dans un espace virtuel sans nécessiter de casque. Microsoft a également entamé un partenariat avec Meta, permettant aux utilisateurs de Quest d’accéder aux applications Office et à la plateforme de jeux Xbox Cloud.
La décision de mettre fin à Windows Mixed Reality ne signifie pas l’abandon total de la réalité virtuelle pour Microsoft, mais suggère plutôt un recentrage vers des applications plus spécifiques et des partenariats ciblés dans le domaine.