La série 80 est une collection de micro-ordinateurs lancée par Hewlett Packard à la fin des années soixante-dix. Il proposait un grand nombre d’accessoires , notamment des ROM, des adaptateurs et des modules d’interface. Premier membre de la famille, le HP-85 était destiné aux ingénieurs. C’était une machine compacte comprenant un écran intégré, un dispositif de stockage de masse (bande) et une imprimante thermique. Bien que nullement léger, il était transportable, HP a même offert un sac de transport.
HP a présenté la série 80 en 1979, en commençant par le modèle 85. La série 80 était la première gamme d’ordinateurs aux coûts restreints. Ainsi le 85 coûte moins de la moitié du prix du 9825 . Comme les ordinateurs 98X5 et leurs prédécesseurs, la série 80 utilisait des modules ROM enfichables pour ajouter des capacités de produit (connexions E / S, améliorations de langage, etc.). Les ordinateurs ultérieurs de HP bénéficieraient de ces améliorations intégrées ou gérées par un logiciel. Tous les ordinateurs de la série 80 étaient livrés en standard avec BASIC basé sur ROM, et seul le 9915 avait un ventilateur de refroidissement.
Les autres modèles de la série qui n’incluaient pas d’imprimante ou de bande étaient le HP-83, le HP-87 qui présentait plus de mémoire et un écran plus large, et le HP-86 qui fournissait un écran encore plus grand sous la forme d’un moniteur externe. .
Les améliorations à mi-vie de la famille comprenaient le HP-85B, le HP-87XM et le HP-86B. Tous offraient des fonctionnalités intégrées supplémentaires et plus de mémoire.
Enfin, il y avait aussi une version embarquée du HP-85 qui a été appelé le 9915A / B .
Bien que commercialisées comme une seule famille d’ordinateurs compatibles, les machines de la série 80 ont été divisées en deux groupes. Le bas de gamme comprenant les HP-83 et HP-85, et le haut de gamme avec les ordinateurs HP-86 et HP-87.
Des changements subtils dans l’architecture ont nécessité la conversion de programmes BASIC entre les deux groupes et empêché le transfert de programmes binaires (sous la forme de modules ROM ou d’images chargeables à partir d’un support de stockage de masse).
De nombreux périphériques furent disponibles pour la collecte de données et l’instrumentation. Les modèles haut de gamme de la famille disposaient également d’applications professionnelles comme Visicalc et CP / M (via une carte d’extension).
Les machines sont incroyablement lentes et la version de BASIC utilisée est idiosyncratique. Cependant, ils étaient très avancés à leur époque, offrant des graphiques (à l’écran et sur papier), une multitude de périphériques et surtout des bus d’instrumentation comme HP-IB et HP-IL.
Bien que le matériel de la série 80 soit facilement disponible auprès de vendeurs d’occasion et de sites d’enchères comme eBay , la documentation et les programmes sont très difficiles à localiser. Sans documentation, ces systèmes sont inutiles. Même les opérations simples sont impossibles sans connaissance de la syntaxe précise. Par exemple, la commande pour copier un fichier d’un lecteur à un autre est COPY « FILE1: D700 » TO « FILE2: D701 » , si vous oubliez les guillemets, ou le mot-clé TO la commande échouera.
L’une des principales caractéristiques de la série 80 est qu’elles ne nécessitent aucun disque ou logiciel externe pour démarrer. Ces ordinateurs sont tous utilisables immédiatement après la mise sous tension. Pour confirmer que votre ordinateur de la série 80 fonctionne, tapez simplement la commande DISP « BONJOUR ». L’écran affichera alors BONJOUR. La chose la plus ennuyeuse à propos des ordinateurs de la série 80 est de savoir quelles ROM ont été utilisées pour créer quels programmes. Étant donné que la plupart des commandes sont liées aux ROM enfichées, il n’est pas automatiquement possible qu’un programme écrit sur une machine s’exécute sur une autre (à moins que les deux machines ne contiennent les mêmes ROM). Heureusement, la plupart des ROM sont faciles à obtenir.
Manuels :