La FNAC, aujourd’hui le plus gros vendeur de livres en France, vendra son propre e-book pour environ 200 euros. Equipé de connexions Wi-Fi mais aussi 3G, le FnacBook disposera d’un accès à une bibliothèque de 80.000 livres et 750 bandes dessinées, sans surcoût via le réseau SFR.
Comme Amazon et son Kindle, comme un libraire des États-Unis (Barnes & Noble), la Fnac proposera à partir du 10 novembre une liseuse numérique, un e-book pour certains.
Conçue par Sagem Wireless, le FnackBook disposera d’un écran tactile capacitif de 6 pouces, d’un accéléromètre, d’une mémoire interne de 2 Go (2 000 livres) extensible à 16 Go par l’intermédiaire de son port microSD. Il a son concurrent le Kindle le principe de « l’encre électronique » qui apporte un réel confort de lecture par rapport à un écran LCD classique.
Le FnacBook permet de télécharger un document directement, sans passer par l’intermédiaire d’un ordinateur. Les ouvrages téléchargés seront enregistrés dans la mémoire de 2 Go (soit 2.000 livres selon la Fnac) ou dans la carte mémoire au format SD HC (jusqu’à 16 Go). L’appareil reconnaît bon nombre de formats de fichier comme le PDF, le HTM, JPeg et PNG, et intègre aussi un lecteur MP3. Lors de la présentation, Christophe Cuvillier, directeur général de la Fnac, annonçait « 80.000 livres francophones et 750 bandes dessinées », une bibliothèque qui grossira « de 10 % chaque mois ». Plusieurs grands éditeurs (dont Hachette, Gallimard, Albin Michel…) ont déjà signé avec la Fnac pour fournir des ouvrages numérisés. Cette collection sera également accessible via un ordinateur, un iPad, un iPhone et, plus tard (« début 2011 »), un mobile sous Android. |
La FNAC offre 50 livres en mémoire pour tout achat de son FnackBook. Le prix des ouvrages numérisés n’est pas encore défini. Ceux que l’on trouve déjà sur Fnac.com sont proposés à des tarifs inférieurs à ceux des livres matériels. Le prix dépendra en fait du Parlement, qui doit décider de l’application d’un prix unique et du taux de TVA. En revanche, l’e-Book de la Fnac sera en France un concurrent redoutable pour le Kindle qui n’ouvre que le catalogue d’Amazon, essentiellement anglophone.