Si vous avez déjà vu des vidéos du robot-chien Spot de Boston Dynamics réalisant des figures impressionnantes comme monter et descendre des escaliers, faire des tours, sauter et transporter des objets, sachez que Spot n’est plus seul dans le domaine des robots à usage industriel. Un concurrent inattendu vient de se lancer sur ce marché : le géant chinois de l’informatique, Lenovo.
Contrairement à Boston Dynamics, Lenovo a évité la comparaison trop directe avec des animaux en ne baptisant pas sa création « chien robot ». Mieux encore, l’entreprise chinoise a ajouté une paire de pattes supplémentaire à son robot, le différenciant ainsi clairement de Spot. Malgré ces efforts, on ne peut s’empêcher de voir des similitudes entre les deux machines. Six pattes valent-elles mieux que quatre pour un robot industriel ? Seul l’avenir le dira.
Le robot de Lenovo, baptisé Daystar Bot GS et présenté comme une « solution d’inspection robotisée à pattes », a été dévoilé sur le site IF Design. La description officielle du Daystar Bot GS est ambitieuse : « Entrez dans l’ère de l’automatisation industrielle et des services publics de pointe avec le Lenovo Daystar Bot GS. Sa conception révolutionnaire à six pattes garantit une stabilité et une maniabilité inégalées, surpassant les plateformes robotiques traditionnelles et lui permettant de franchir facilement des terrains accidentés. »
Contrairement à Spot, qui cible principalement le marché occidental, le Daystar Bot GS de Lenovo vise d’abord l’Asie. Le robot est destiné à être utilisé dans divers secteurs, notamment le commerce, l’industrie, le gouvernement et le secteur public. Sa sortie est prévue pour plus tard cette année.
Lenovo met en avant les caractéristiques techniques avancées de son robot : « Doté d’un système de contrôle sophistiqué, d’algorithmes de perception de pointe et d’une protection IP66 extrêmement robuste, le GS surpasse les attentes dans des situations imprévues. Il permet ainsi une collecte complète de données en tout lieu et à tout moment. Le GS incarne notre quête constante de l’excellence et se veut un témoignage d’innovation, d’efficacité, de sécurité et du potentiel illimité de l’exploration automatisée. »