Ce nouveau type de pneu marque une rupture importante avec le celui que l’on connait. Il offrirait le même confort qu’un pneu gonflable et préserverait d’avantage l’environnement.
Les premiers pneus en caoutchouc furent commercialisés à la fin du XIXe siècle par John Boyd Dunlop. Depuis le pneu a évolué mais il faut constater que l’innovation de Michelin constitue un véritable virage technologique. Ce pneu increvable se présente comme une roue alvéolée, sans air, imprimée en 3D avec des matériaux biodégradables (mélange de caoutchouc, papier, bois…) facilitant le recyclage. La structure du pneumatique est ouverte et s’appuie sur un ensemble de lamelles en forme de chevrons qui supportent la bande de roulement et s’adaptent au relief de la route ou du chemin comme le font les pneus gonflables.
Baptisé Uptis – pour Unique Puncture-proof Tire System – ce pneumatique révolutionnaire s’inspire d’un concept présenté en 2017.
Bien que les pneus increvables existent déjà pour certains engins de chantier, l’intérêt réside en la fourniture d’un pneumatique offrant le même confort qu’un pneu à air et capable de rouler à des vitesses plus importantes.
Le prototype a été présenté début juin en avant-première au sommet mobilité durable Movin’On de Montréal (Canada). Selon Michelin, ce produit va permettre de réduire considérablement les coûts et temps de maintenance pour les flottes automobiles.
Par ailleurs, on estime que 20 % des pneumatiques dans le monde, soit près de 200 millions d’unités, sont jetés chaque année à cause d’une crevaison ou d’une mauvaise utilisation comme le sous-gonflage.
D’autre part, même si des constructeurs y ont déjà renoncé, il ne sera plus indispensable de placer une roue de secours dans les voitures, offrant ainsi un gain de place et de poids pouvant diminuer la consommation des véhicules.