Produit à partir de 1983 et vendu en France par Hachette Matra et en collaboration avec Tandy Corporation, l’ordinateur Alice est équivalent au TRS-80 MC-10. C’est, comme le ZX-81, une machine d’initiation qui cible les familles et leurs enfants.
Il est construit autour d’un processeur Motorola 6803 (8 bits de données, 16 bits d’adresse) et dispose dans sa version initiale de 4 Ko de mémoire, d’une interface série, d’un bus d’extension et d’une sauvegarde sur cassette audio externe. Un petit clavier est intégré à l’unité centrale. Celle-ci affiche ses résultats sur une télévision, via une prise péritel comme beaucoup de micro-ordinateurs de l’époque.
Il se programme comme tous les autres micro-ordinateurs de l’époque en langage BASIC et en assembleur pour les versions 32 et 90.
Une évolution d’Alice a été proposée en 1984 sous la référence Alice 32, dans un boitier quasiment identique, la différence réside essentiellement dans la quantité de mémoire vive et les possibilités d’affichage. En 1985, un dernier essai est réalisé, Alice 90, cette fois facilement reconnaissable grâce à un design bien particulier.
Mais c’est ordinateur, tout comme le MC-10, fut un échec commercial.
Matra tenta de commercialiser une nouvelle machine via le plan informatique pour tous, l’Alice 8000 mais c’est Thomson qui obtint le marché, les Alice 8000 déjà fabriqués (environ 250) furent détruits.
Caractéristiques:
- CPU: Motorola 6803
- 4 Ko de RAM intégrée
- 8 Ko de ROM (Microsoft BASIC)
- Interface série RS232
- Interface cassette
- Interface d’extension
- Clavier AZERTY