Comment recycler de vieux ordinateurs

Que vous soyez particulier ou professionnel, plusieurs solutions s’offrent à vous pour recycler de vieilles machines.

Vous êtes un particulier

Dans le cas de l’acquisition de nouveaux matériels, en tant que particulier vous pouvez grâce à la directive D3E, apporter votre ancienne machine, quel que soit son état, au vendeur qui procédera aux opérations de recyclage.
Vous pouvez également prévenir les services des encombrants de votre mairie qui doit transférer le matériel défectueux dans une déchetterie.
Enfin, vous pouvez contacter une association loi 1901 qui les réparera et les donnera ou les revendra s’il ne sont pas trop vieux et utilisable par le commun des mortels.
Dans le cas des machines très anciennes vous pouvez également en faire don à LUNIL ou à des associations de reconditionnement afin que le matériel soit remis en état et l’exposé lorsque c’est possible dans le cadre d’expositions provisoires. Le collectif s’appuie sur des électroniciens et informaticiens bénévoles pour donner une seconde vie aux vielles machines.

Bon nombre d’associations remettent en état le matériel récent afin de le distribuer à titre gratuit à des personnes dont les moyens financiers ne permettent pas l’acquisition de matériels informatiques.

Si votre ordinateur date d’avant 1990, la demande de collecte se fait depuis cette page.

Si votre ordinateur date d’après 2010 et que vous êtes en région parisienne, vous pouvez le faire recycler gratuitement en remplissant ce formulaire :

    Le matériel fonctionneLe matériel fonctionne partiellementLe matériel ne fonctionne pas

    Si pour des raisons de volume ou de distance LUNIL ne peut traiter votre demande, la transmettre à d'autres organisations assurant gratuitement ce type de service

    Vous êtes une entreprise

    Si vous êtes une entreprise, les directives européennes 2002/96/CE et 2003/108/CE vous imposent une gestion rigoureuse des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Les appareils concernés sont entre autres les imprimantes, ordinateurs et écrans d’ordinateur.

    La règlementation distingue deux types de déchets en fonction de la date d’acquisition des produits. Si les produits ont été mis sur le marché avant le 13 août 2005, les détenteurs sont responsables de leur traitement. L’entreprise doit donc gérer elle-même ces déchets, en faisant éventuellement appel à un prestataire.
    S’ils ont été mis sur le marché après cette date, c’est aux fabricants (dont le nom est précisé sur le produit) d’assurer la collecte du matériel informatique.

    Pour une demande collecte de matériel informatique d’entreprise gratuite, remplissez ce formulaire :

      Le matériel fonctionneLe matériel fonctionne partiellementLe matériel ne fonctionne pas

      J'ai besoin d'un effacement sécurisé des données

      Si pour des raisons de volume ou de distance LUNIL ne peut traiter votre demande, la transmettre à d'autres organisations assurant gratuitement ce type de service

       

      5 COMMENTAIRES

      1. Merci pour l’info
        Ayant de vieux goupils je vais plutôt m’adresser à une association car je trouverais dommage de les mettre à la décharge d’autant qu’ils fonctionnent encore

      2. J’ai vu certains propriétaire d’Apple Tournesol les transformer en lampe de chevet ! donc tout est possible même quand il n’est plus possible d’en tirer grand chose.

        • Selon volume oui, mais nous vous conseillons, si vous n’avez pas besoin d’effacement sécurisé des données, de déposer une annonce de don. Ces annonces permettent à d’autres repreneurs particuliers ou associatifs, de prendre connaissance de votre démarche.

      3. Chaque vieil ordinateur embarque une petite part d’histoire, vous avez raison de les restaurer. Personnellement se fut à l’occasion d’un déménagement que j’ai redécouvert un vieux TO7 avec lequel j’avais programmé des équations pour mes élèves, rien à voir avec les nouvelles machines !

      LAISSER UNE REPONSE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici