Un groupe de chercheurs a développé un drone biodégradable fabriqué à partir de champignons, qui se décompose naturellement lorsqu’il tombe dans un endroit inaccessible.
Les entreprises investissent beaucoup dans le domaine des drones pour la livraison rapide de marchandises aux consommateurs. De nombreux prototypes et applications ont déjà vu le jour comme que des drones pour transporter de la bière ou des fournitures médicales d’urgence. Récemment, un groupe de chercheurs a développé un drone biodégradable fabriqué à partir de champignons. Il se décompose naturellement s’il vient à tomber dans un endroit inaccessible où il n’est pas possible d’aller le chercher.
Créé par une équipe d’étudiants, de diplômés et de chercheurs de Stanford, le drone est fait de mycélium, des minces fibres qui poussent sur certains champignons.
C’est une entrée en matière dans le domaine des machines conçues à partir de composants génétiquement modifiés.
L’équipe a collabore avec Ecovative conception qui produit des feuilles à base de cellulose. On a ensuite revêtit de mycélium le châssis pour créer un drone écologique, conçu avec des matériaux naturels. Seules quelques parties complexes sont faites avec des matériaux non-dégradable.
Dans la mesure où les drones deviennent de plus en plus populaires et atteignent des endroits inaccessibles par les humains, les drones biodégradables pourraient fournir un moyen de réduire leur impact environnemental. Cette démarche ouvre également des portes vers des technologies plus écologiques pouvant être appliquées dans de nombreux domaines de production afin notamment de limiter le nombre de déchets difficilement dégradables.
De votre côté, comment cette idée pourrait être, selon vous, déclinée à d’autres domaines ?
Site Web: www.igem.org
Contact: [email protected]