Un exosquelette français certifié CE Médical pour faire remarcher les personnes invalides

Fondée en 2012, Wandercraft est une entreprise française commercialisant des exosquelettes qui permettent à des handicapés paraplégiques de remarcher.
L’équipe a une avance de plusieurs années dans les algorithmes de marche dynamique, l’intelligence artificielle et les technologies relatives à la robotique de marche.
L’idée est venue de trois étudiants de Polytechnique, Matthieu Masselin, aujourd’hui président, Nicolas Simon, directeur général, et Alexandre Boulanger, qui n’est plus impliqué directement mais qui demeure actionnaire. En 2012, ils ont été rejoints par Jean-Louis Constanza, ingénieur et entrepreneur devenu directeur clinique et marketing.
Cette startup parisienne est pionnière en matière de robotique de marche et a lancé en 2017 les premiers essais cliniques démontrant que des personnes paraplégiques pouvaient marcher les mains libres et sans béquilles. Depuis, le prototype a évolué pour devenir Atalante, un robot exosquelette utilisé dans un nombre croissant d’hôpitaux de réadaptation européens et aide les patients victimes d’AVC ou de LME à réapprendre à marcher.
Le dispositif permet aux personnes souffrant de paraplégie complète de se lever et de marcher lors des exercices de rééducation, tout en facilitant le travail des professionnels de santé. Son a été progressivement étendue aux traitements post-AVC et à la rééducation d’autres déficiences de marche. L’assistance varie selon les efforts du patient et des études visent à mieux exploiter la plasticité neuronale.
La plupart des centres de rééducation en Europe et dans le monde sont à la recherche de moyens de traitement plus efficaces des pathologies induisant des déficiences de marche. L’entreprise a levé 15 millions en 2017 auprès de Bpifrance et recense un peu moins d’une centaine d’employés.

Site Internet :  https://www.wandercraft.eu

1 COMMENTAIRE

  1. superbe innovation ! mais au travail, dans cette association homme-robot, les conditions de travail peuvent être finalement éprouvantes et inconfortables si de bien plus hautes performances sont exigées en cadence et régularité du travail : l’augmentation de la productivité de l’entreprise grâce aux exosquelettes se ferait alors au détriment de la santé des salariés et non pour l’amélioration des conditions de travail ! : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/le-corps/la-prevention-des-risques-professionnels-des-exosquelettes

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici