Une entreprise de neurotechnologie veut utiliser le suivi oculaire pour prévenir les blessures

Une société de neurotechnologie a mis au point un outil qui suit les mouvements oculaires afin d’évaluer l’état de santé du cerveau.

La société NeuroSync (anciennement appelé SyncThink) lance une plate-forme appelée Pro-Sync qui utilise le système de suivi oculaire en réalité virtuelle pour donner aux athlètes un score sur leur performance cognitive globale et un indicateur de mesure la fatigue. Selon plusieurs médecins du sport, c’est un moyen d’identifier les athlètes qui  entrent dans une zone où ils pourraient se blesser.

La détection de la fatigue est devenue en quelque sorte le Saint Graal de la prévention des blessures et les médecins cherchent des moyens de prévenir les blessures. Lorsque notre système musculo-squelettique est fatigué cela signifie que notre cerveau est fatigué.

La plateforme de NeuroSync est basée sur un casque de réalité virtuelle sans fil, que les patients portent pour passer différentes évaluations. Les capteurs du casque détectent les mouvements oculaires lorsque l’utilisateur effectue des tâches. Le logiciel du système envoie des informations aux fournisseurs via une tablette Android.

La nouvelle plate-forme n’est pas vendue en tant que dispositif médical et il n’y a donc pas encore de données publiées sur son fonctionnement. Pour l’instant, l’équipe se concentre sur la fourniture de l’outil aux utilisateurs.

Les outils de NeuroSync s’appuient sur des recherches révélant que la façon dont les yeux se déplacent – leur coordination, où ils atterrissent sur différents objets, s’ils se déplacent involontairement – peut donner aux experts des informations sur l’état cognitif de quelqu’un. Les deux yeux ne sont pas aussi synchronisés lorsque les gens sont privés de sommeil, par exemple. Et les yeux bougent différemment chez les personnes atteintes de lésions cérébrales comme les commotions cérébrales.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici