Une collaboration entre l’industrie et la recherche a développé une voiture composée en partie de fibres de bois, la rendant plus légère et plus respectueuse de l’environnement.
Au salon de l’automobile de Tokyo de cette année, le ministère japonais de l’environnement a dévoilé une nouvelle voiture faite en partie en bois. La carrosserie de la voiture et une grande partie de sa structure sous-jacente sont en nanofibre de cellulose d’origine végétale (CNF).
La nanofibre de cellulose représente environ un cinquième du poids de l’acier mais a une résistance cinq fois supérieure. Il est fabriqué en copiant et en pulpant le bois, puis en le traitant avec des produits chimiques pour éliminer la lignine et l’hémicellulose. Cela crée un matériau très léger, solide et recyclable. L’utilisation du CNF permet aux fabricants d’aller de 10% du poids du véhicule. Le matériau résultant peut être renforcé par de la résine et moulé pour former des formes complexes, telles que des pièces de carrosserie.
Le projet de supercar partiellement en bois était une collaboration entre l’Université de Kyoto, le ministère de l’Environnement et un certain nombre d’industries et d’établissements d’enseignement. Cependant, alors que le résultat semble incroyablement futuriste, il y a peu d’informations sur ce qui est sous le capot. On pense que le véhicule est propulsé par une pile à combustible à hydrogène.
Avec une vitesse de pointe de … seulement 20 km / h, le véhicule est une preuve de concept. Cependant, un certain nombre de constructeurs automobiles, dont Toyota, pensent que le CNF pourrait être généralisé dans les véhicules de série. L’espoir est que ce premier véhicule ouvrira la voie à un processus de fabrication automobile plus léger et respectueux de l’environnement.
Site Web: rish.kyoto-u.ac.jp/ncv